******aa*******
Réseau de balances


SUIVI DES MIELLÉES EN NOUVELLE AQUITAINE

Réseau de balances connectées réparties sur l'ensemble du territoire
Présentation de l'outil
L’ADANA est propriétaire de 22 balances connectées permettant de suivre à distance les variations de poids des ruches. Elles représentent un véritable outil d’aide à la décision pour les apiculteurs : par exemple en lui permettant d'adapter ses circuits de transhumance, d’optimiser ses déplacements, etc.

En mettant cette flotte de balances à disposition de ses adhérents, l’ADANA anime un réseau pour suivre les différentes miellées en région Nouvelle Aquitaine et sur un maximum de secteurs. Cet aperçu en temps réel est disponible en libre accès sur cette page. 

Certaines balances sont équipées de capteurs météorologiques et sondes à couvain, vous permettant de suivre des informations comme la température, la pluviométrie, l'humidité dans l'air...
Consulter les balances connectées
Pour renforcer les données de référence sur les différentes miellées,
l'ADANA poursuit ses investissements, en déployant 10 balances supplémentaires  sur les pôles de Poitou-Charente et Limousin

Dernière mise à jour le 07/04/2020
Cliquez sur le département concerné pour consulter les balances
Pour des questions de lisibilité des courbes, les balances réparties sur les pôles Limousin, Poitou-Charente et Aquitaine sont accessibles sur 3 pages différentes.

Consultez aussi l'observatoire de la miellée de tournesol
Consultez l'évolution de la production de cette miellée sur les 5 dernières années
ICI
Partageons nos données de balances pour progresser ensemble !

Le projet  de recherche MIELLEES porté par l'ITSAP, vise à valoriser les données collectées par les balances et créer une plate-forme de stockage et d’analyse pour établir des indicateurs sur la dynamique des colonies et leurs performances.
En savoir plus sur le projet