******aa*******
Résultats concours 2020

Depuis plus de dix ans, le concours permet aux apiculteurs de faire connaître et reconnaître leurs produits d’exception.


2020 a connu un très beau succès avec 168 échantillons présentés.


Félicitation aux apiculteurs médaillés et un grand merci aux jurés qui se sont mobilisés pour les dégustations, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.


 

Pour cette dernière édition, le taux de participation a atteint des records avec 168 miels présentés. Cette belle réussite s’explique peut-être par une réponse offerte aux producteurs et consommateurs via la mise en lumière de produits locaux de qualité, dans cette année si particulière. Ainsi, 64 apiculteurs issus des 12 départements néo-aquitains ont participé au concours en proposant des miels de printemps, de châtaignier, de montagne ou encore de tournesol à la dégustation. En amont de l’évènement, les échantillons ont tous été analysés par des laboratoires spécialisés pour contrôler leur conformité au règlement du concours.

 

Initialement prévu pour novembre 2020, le concours des miels, mais aussi du pain d’épice et des bonbons au miel, a finalement été accueilli le 15 janvier par la ville de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. 20 jurés volontaires se sont ainsi réunis par demi-journée, pour déguster, apprécier et évaluer les miels soumis à la compétition - chaque miel étant bien sûr rendu anonyme au préalable. Les jurés ont ensuite délibéré et attribué pour chaque catégorie des médailles aux miels se démarquant par la qualité de leur visuel, texture ou encore grâce à leur palette aromatique. 53 médailles ont ainsi été décernées pour la récolte de miel 2020 !

 

Retrouver le palmarès complet des médaillés ainsi qu’une carte interactive des lauréats :

www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr

Toutes les informations sur le concours sur notre site web :

../infos/concoursmiel.php  


Un grand merci aux dégustateurs volontaires sans qui le concours
ne pourrait pas avoir lieu !






Partenaires Concours des Miels Nouvelle-Aquitaine 2020 :