******aa*******
Frelon asiatique

Evaluation de l’efficacité du piégeage des fondatrices au printemps
Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes - Vespa velutina) introduit en France depuis 2004, perturbe les équilibres de nos écosystèmes et fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d'abeilles.

Pour évaluer l’efficacité du piégeage de fondatrices, l’ITSAP-Institut de l’abeille et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ont mené avec l’ADANA un projet de Sciences Collaboratives.

Avec ce projet, nous espérons pouvoir répondre aux interrogations des apiculteurs sur l'utilité du piégeage de printemps et leur apporter des conseils ou solutions techniques fondés sur des données validées.
en savoir plus
Ce projet mené depuis 2016 se termine en 2020. Vous avez été près de 300 à participer chaque année et nous vous en remercions !
Ci dessous quelques chiffres résumant les 4 années du projet :
- 2 006 pièges installés et géolocalisés
- plus de 7 200 relevés de pièges
- 22 979 fondatrices capturées
- 4 156 nids inventoriés
- 2 728 nids détruits
- plus de 18 000 relevés de prédation
Toutes les informations que vous nous avez aidé à récolter (tout comme celles recueillies dans les autres départements pilotes) ont désormais été transmises à l'ITSAP pour analyse. Les résultats devraient être connus fin 2020 ou début 2021.

Au cours du projet, des comptes-rendus de nos observations de prédation ont été envoyés régulièrement aux apiculteurs participants. Ils sont disponibles ici :
Compte-rendu de la journée de restitution du 10.02.17 à Ostabat :