******aa*******
ressource et nourrissement


FORET DES LANDES : SAVOIR INTERPRETER LE PAYSAGE POUR BIEN CHOISIR SES EMPLACEMENTS
Objectif :
Reconnaître la flore d'intérêt et comprendre les caractéristiques pédoclimatiques spécifiques au paysage landais pour choisir des emplacements adaptés aux objetifs de production.

Public cible :
Apicultrices et apiculteurs produisant ou souhaitant produire du miel dans le triangle landais ;
sans pré-requis.

Intervenants :
Thierry Carbonnière - Technicien au CNPF - spécialiste forêt landaise et apiculture
Miren Pédehontaa-Hiaa - chargée mission ADANA - ressources apicoles et Miels des Landes
Octobre 2020


20

à Brocas (40)

La formation est complète !


Si vous êtes suffisemment nombreux à vous inscrire sur liste d'attente, nous essayerons de renouveler cette journée début 2021.
Contenu :
La forêt des Landes, qui s'étend de pointe du Médoc jusqu'à Nérac, est caractérisée par la richesse de sa flore mellifère. Ce paysage singulier offre la possibilité de produire une très large gamme de miels, de l'acacia au printemps à l'arbousier en fin d'année en passant par la bourdaine, la bruyère ou encore la callune. Pour s'aventurer sur ce milieu atypique (sables, disponibilité en eau, alios, miellée tardives, etc.) mieux vaut être armé des bonnes clés de lecture du paysage. Grâce à son expertise, Thierry Carbonnière vous aidera à reconnaître des plantes indicatrices, définir la nature d'un sol ou encore sentir la qualité d'un emplacement. Autant d'informations qui vous aideront ensuite à choisir des ruchers adaptés à vos objectifs.
Une demi-journée en salle et une demi-journée en forêt ! Prenez vos bottes et vêtements d'extérieur !
Accessibilité aux handicapés :
Oui : toilettes, parking et rampe d'accès
Durée :
1 journée


VITALITE ET DYNAMIQUE DES COLONIES : DES OUTILS POUR MIEUX ADAPTER SES PRATIQUES DE NOURRISSEMENT
Objectif :
Mieux comprendre la dynamique et la physiologie des colonies au cours de la saison afin d'évaluer leur état de nutrition et décider de nourrir (ou non !) en connaissant les impacts de ses pratiques.

Public cible :
Apicultrices et apiculteurs expérimentés.

Intervenant :
Damien Merit, apiculteur professionnel dans le Tarn, formateur pour l'ANERCEA
Octobre 2020

  
27

à Vouillé (79)

La formation est complète !
Contenu :
Dois-je nourrir pour stimuler mes colonies en début de saison ? Entre les miellées ? En fin de saison pour préparer l'hivernage ? Quel est le type de nourrissement le plus adapté ? Répondre à ces questions suppose de bien comprendre la nutrition des abeilles, la physiologie de la colonie et d'être capable d'évaluer l'état de chaque colonie pour mieux adapter sa conduite apicole. La formation abordera les points suivants :
- la vitalité des abeilles :  thermorégulation,  nutrition, impacts physiologiques du varroa et du frelon, physiologie et longévité des abeilles
- la dynamique de la colonie : comment l'évaluer tout au long de la saison (démarrage printanier, essaimage, stockage des aliments, hivernage
- mise en pratique pour améliorer sa conduite et les rendements, avec un focus sur le nourrissement.
Intervention et échanges en salle.
Accessibilité aux handicapés :
Oui
Durée :
1 journée