******aa*******
Miellée de tournesol


 
          En 2018, la fréquence des pluies et les températures ont été limitants dans certaines situations, et ont décalé la plupart des semis à partir de mi avril. La floraison du tournesol aura donc été plus tardive que l'année précédente avec un début de floraison pour la majorité des parcelles a partir de mi-juillet (début fin juin en 2017). Une autre conséquence de l'échelonnement de la période des semis et du climat de cette année sera une plus grande hétérogénéité intra et inter parcellaire qui peut conduire à un étalement de la floraison.
 


Pour ceux d'entre vous qui réalisent des services de pollinisation sur tournesol semence,
 nous vous invitons à consulter notre page dédiée

Ces données sont issues des Bulletins de Santé du Végétal Grandes Cultures, de Terres Inovia et du site infoclimat.fr.
.
Calendrier de floraison du tournesol - Sud Ouest
(Sources : BSV grandes cultures de 2013 à 2018 & Terres Inovia)

Dates de floraison détaillées 2012-2018
(Sources : BSV de 2012 à 2018)


Tableau récapitulatif des dates de floraison de la majorité des parcelles de tournesol sur la zone Aquitaine-Midi-Pyrénées. Les dates sont tirées des dates de parution des BSVs.
#.


Synthèse climatologique du bassin de production Sud Ouest de tournesol sur 6 ans

(Source: BSV Grandes cultures 2013 à 2018 & Infoclimat.fr) 

.
                        
Attention, apporter ses colonies en zones de cultures et vergers augmente les risques d'affaiblissement liés à la pression phytosanitaire. N’hésitez pas à rappeler à l'agriculteur la réglementation qui s'applique en période de floraison :

Pour encourager une meilleure prise en compte de ces insectes pollinisateurs dans les pratiques agricoles, l’ADAAQ et ses partenaires ont conçu et édité trois supports d’information que vous pouvez retrouver ici



Arrêté ministériel du 28 novembre 2003